La quête de l’horizon, la critique du site littérature jeunesse « Chez Canel »

Pour lire la critique intégrale sur le site www.canelkiwi.com, dans les archives.

► Avis de Mr :

(…)

D’une lecture facile et agréable, cette histoire fait découvrir les grandes différences entre notre culture et celle des Touaregs, dont le mode de vie s’est adapté aux contraintes de leur environnement. Ces enfants trouvent cependant aussi ce qui les rassemble et ce en quoi ils se ressemblent, notamment leurs jeux. Les menaces qui pèsent sur le mode de vie touareg (assèchement, concurrence de moyens modernes, conflits territoriaux…) ne sont pas occultées. A ce sujet l’auteur est réaliste : il évite de tomber dans un excès de nostalgie démoralisant.

A la fin du livre, les deux enfants semblent décidés à partir pour le Mexique. L’occasion pour eux et pour le lecteur de nouvelles découvertes.

► Avis de Canel :

(…)

Cet ouvrage est une excellente façon de voyager et d’appréhender d’autres cultures – celle des Touaregs ici, leur destin de bergers nomades menacé par la sécheresse et la concurrence du transport du sel par camions. Le récit est très intéressant, nourri d’anecdotes sur le quotidien. Simple et clair, il alerte aussi sur la disparition à brève échéance de l’identité sociale de certains peuples. Ce constat est présenté de manière subtile, sans ton moralisateur.

Dans les opus suivants, Agnès et Vincent poursuivent leur quête de l’horizon à Teotihuacan puis au Japon. Je les suis.